Apprenez tout sur le régime
Le régime compte deux volets :
Vos primes sont payées par retenues salariales. Le propriétaire du magasin où vous travaillez peut aussi vous allouer des dollars Flex pour aider à payer votre couverture.
Avantages de base. Plus d'info... Moins d'info...
Compte de soins de santé
S’il vous reste des dollars Flex après avoir choisi vos protections, ils seront déposés dans votre compte de soins de santé auprès de Croix Bleue Medavie.
- Le propriétaire du magasin où vous travaillez peut vous allouer des dollars Flex.
- Les dollars Flex vous aident à payer le coût des protections que vous choisissez.
- Les dollars Flex servent d’abord à payer les protections imposables suivantes : assurance invalidité de courte durée, soins de santé, soins dentaires, programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), assurance vie de base et assurance DMA de base.
- Chaque option a un prix qui correspond au coût de la protection, que vous verrez au moment d’adhérer ou de réadhérer au régime. Le coût de votre couverture dépend des options que vous choisissez et du nombre de personnes à charge que vous assurez.
- Après avoir choisi vos protections, il pourrait vous rester des dollars Flex, qui seront déposés dans votre compte de soins de santé.
L’assurance ILD peut-elle être payée avec des dollars Flex?
- Non. L’assurance ILD (si vous y êtes admissible) est automatiquement payée par retenues salariales.
- Les dollars Flex sont fournis par le propriétaire du magasin où vous travaillez. En payant votre assurance ILD par retenues salariales, si vous deveniez invalide et admissible aux prestations d’ILD, vous ne paieriez pas d’impôt sur ces prestations.
Ordre d’application des dollars Flex
Quand vous choisissez vos protections, vos dollars Flex sont utilisés dans un ordre précis. L’étendue de la couverture que vous choisissez déterminera si vous aurez assez de dollars Flex pour payer toutes vos protections.
D’où vient l’argent?
Un compte de soins de santé est établi pour vous auprès de Croix Bleue Medavie s’il vous reste des dollars Flex inutilisés après avoir choisi vos protections. Dans ce cas, vos dollars Flex inutilisés sont automatiquement déposés dans votre compte de soins de santé. S’il ne vous reste pas de dollars Flex inutilisés, aucun compte de soins de santé n’est établi pour vous.
Vous pouvez vous faire rembourser par un compte de soins de santé les dépenses en soins de santé et soins dentaires qui ne sont pas couvertes par :
- le présent régime d’avantages sociaux;
- le régime de votre conjoint; ou
- votre régime d’assurance maladie provincial.
Les dépenses admissibles comprennent tous les frais médicaux que vous pouvez déduire dans votre déclaration de revenus. Cela inclut les franchises, les montants excédant les maximums du régime, et bien plus... la liste est longue! L’Agence du revenu du Canada (ARC) décide quelles dépenses sont admissibles. Consultez la liste.
Conformément aux règles de l’ARC, vous disposez de deux ans pour utiliser l’argent détenu dans votre compte, sinon, vous le perdez! Voici comment ça fonctionne :
- Si vous n’utilisez pas le solde complet de votre compte de soins de santé dans l’année où les dollars vous sont alloués, les dollars restants peuvent être reportés à l’année du régime suivante.
- Vous devez utiliser les dollars qu’il vous reste de l’année 1 (montant reporté) avant la fin de l’année 2, sinon vous les perdrez.
Comment puis-je savoir si j’ai un compte de soins de santé?
- Au cours du processus d’adhésion, s’il vous reste des dollars Flex, on vous demandera de confirmer le dépôt de ces dollars dans votre compte de soins de santé.
- Vous pouvez aussi, à n’importe quel moment pendant l’année du régime, vérifier votre relevé de confirmation, sous l’onglet « Avantages » dans le Magasin d’avantages sociaux des marchands affiliés; vous y verrez tout montant déposé dans le compte de soins de santé au début de l’année du régime.
- Si vous avez un compte de soins de santé, vous pouvez en consulter le solde sur le site Web de Croix Bleue Medavie ou en utilisant son application mobile.
Jetez un coup d’œil aux options qui vous sont offertes. (Les options offertes aux propriétaires sont décrites sur le site Web des propriétaires.)
Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de protection pour votre couverture soins de santé :
- de base
- enrichie
- supérieure
Vous pouvez choisir parmi trois niveaux de protection pour votre couverture soins dentaires (si vous y êtes admissible) :
- de base
- enrichie
- supérieure
Assurance invalidité de courte durée (si vous y êtes admissible) :
- L’assurance invalidité de courte durée vous sera expliquée lors de votre réadhésion sur le Magasin d’avantages sociaux des marchands affiliés.
Assurance invalidité de longue durée (si vous y êtes admissible) :
- de base
- enrichie
- supérieure
Apprenez-en plus sur l’assurance vie et l’assurance décès et mutilation accidentels.
N’oubliez pas vos bénéficiaires
Avez-vous désigné et confirmé un bénéficiaire dans votre dossier? Cela garantit que :
- vos prestations d’assurance vie et DMA seront versées à votre(vos) bénéficiaire(s) (et non à votre succession); et que
- ces prestations ne seront pas versées à quelqu’un qui ne devrait pas les recevoir.
Si votre dossier ne contient pas de bénéficiaire confirmé, vos prestations d’assurance seront versées à votre succession.
Vous pouvez maintenant faire des changements et confirmer en ligne votre désignation de bénéficiaire en passant par le Magasin d’avantages sociaux des marchands affiliés.